Logo C.A.S. de Forcalquier
Accueil

Placement familial specialise

Accueil familial - Accueil de jour - Contacts - Plan d'accès

 

Organisme de Tutelle : Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et Conseil Général

Financement : Assurance Maladie/CPAM et Conseil Général suivant l’orientation de la Commission des Droits et de
l'Autonomie
pour les Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).

Agrément :

  • 10 places MAS
  • 42 places FOYER
  • 2 places FOYER en Accueil Temporaire
  • 2 places MAS en Accueil Temporaire

Chef de Service : Monsieur Pierre-André BEZOL

 

ACCUEIL FAMILIAL

Haut

Le projet d'accueil du placement familial est basé sur la recherche d'une socialisation à travers la participation à une vie familiale, sociale, locale.

Le service accueille des adultes handicapés, de 20 à 60 ans, répartis dans 30 familles représentant 50 personnes rémunérées.

L'implantation géographique des familles se situe sur tout le département du 04.

Pendant leurs séjours en familles d'accueil, les résidents sont sous la responsabilité du CAS et bénéficient du suivi et des prestations que nécessite leur état.

 

LE PLACEMENT FAMILIAL SPECIALISE

Les accueillants familiaux ont en charge les résidents trois semaines dans le mois et sont en repos la quatrième. Leurs résidents réintègrent alors l'institution où ils sont accueillis sur un service d'accueil de jour et dans des familles relais pour les temps d'internat.

Ces familles relais disposent de logement sur le site du CAS à FORCALQUIER.

 

ACCUEIL DE JOUR

Haut

L'équipe de jour gère l'ensemble de la problématique du placement familial. Elle est composée d'un cadre socio-éducatif, de deux éducateurs spécialisés, de deux aides médico psychologiques, d'un contrôleur sur site qui a la charge de visiter toutes les familles lors des trois semaines de travail. Une coordinatrice assure le lien entre l'établissement, les familles et les partenaires extérieurs.

Lors de la semaine de retour en institution, les résidents sont pris en charge par le service d'accueil de jour qui propose des activités variées : Atelier cuisine - Atelier informatique - Jeux - Tennis - Sorties extérieures - Balnéothérapie, Sortie raquettes - Sortie au restaurat - cinéma - shoppin - musée - expositions - peinture - dessins - poterie et Sport Adapté.

L'organisation mise en place a pour but de favoriser les temps occupationnels, mais aussi de développer et entretenir le savoir-faire des résidents. Cette semaine est aussi une période d'observation et de soins.
Le suivi médical et para-médical s'articule en grande partie au cours de la semaine institutionnelle de la personne adulte handicapée (visite du médecin, suivi avec la psychologue…).

LE PLACEMENT FAMILIAL SPECIALISELE PLACEMENT FAMILIAL SPECIALISE  

 

 

CONTACTS

Haut

Tél. standard : 04 92 70 73 00
Ligne directe : 04 92 70 73 17
Mèl : pfs@cas-forcalquier.fr


PLAN D’ACCES

Haut


 

 

Liens utiles et partenaires :

GRAPH Legifrance ServicePublic
CTNERI Ville de Forcalquier