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CENTRE d'ACCUEIL SPÉCIALISÉ

 

Le Centre d'Accueil Spécialisé accueille des personnes adultes handicapées
pour leur apporter une assistance sociale et médicale

 

Photo de groupe au C.A.S.

L'établissement - Le personnel - Mode d'admission - Contrat de séjour -
Eléments relatifs à la vie institutionnelle - Règlement de fonctionnement - Conseil de vie sociale - Adresse


Le Centre d'Accueil Spécialisé a été construit en 1969 par le Conseil Général pour y installer un Institut Médico Educatif pour garçons.
L'établissement a été reconverti pour l'accueil d'adultes handicapés en 1985. Situé à l'entrée de FORCALQUIER par la route d'AVIGNON, l'établissement, placé sur les hauteurs, domine la ville de FORCALQUIER.

Actuellement, l'établissement dispose de l'agrément suivant :

  • Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) : 48 places
    • 34 en internat
    • 10 en placement familial
    • 4 en unité de jour
  • Foyer de Vie (F.D.V.) : 73 places
    • 25 en internat
    • 42 en placement familial
    • 6 en unité de jour
  • Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.): 15 places (en internat)
  • Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés (S.A.M.S.A.H.) : 10 bénéficiaires.
  • Service d’Accueil Temporaire de 5 places et qui devrait ouvrir en fin d’année


Les différentes structures de l'internat et de l'unité de jour sont situées sur le site du CAS au Quartier Beaudine à FORCALQUIER.

Un éducateur joue de la guitare pour les résidents

 

L'établissement

Haut

Le Centre d'Accueil est un établissement public départemental doté de la personnalité morale depuis 1984.

Il est géré par un Conseil d'Administration comprenant 13 membres, présidé par Mme Michèle BIZOT-GASTALDI, Conseillère Générale déléguée aux personnes âgées, aux personnes handicapées et au logement, représentant le Président du Conseil Général.

Sortie au Zoo


La direction (Christian DUMOTIER, directeur et Julie JOUANNO directrice-adjointe) est entourée d'une équipe de cadres, d'un service médical et para-médical.
L'établissement relève de l'article 15, alinéa 7 de la loi du 2 janvier 2002.
Il a pour mission l'accueil de personnes adultes handicapées quelque soit leur degré de handicap ou leur âge afin de leur apporter une assistance dans les actes de la vie et des prestations de soins.
Les personnels relèvent de la Fonction Publique Hospitalière (titre IV).

 

Le Personnel

Haut

Le personnel nombreux et qualifié permet le fonctionnement de l'établissement pour une prise en charge des résidents des 6 unités fonctionnelles (MAS / Foyer de Vie / FAM / Unité de Jour / PFS / SAMSAH), 365 jours par an.

Un résident

Ce personnel est composé de :

  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs éducateurs
  • Animateurs
  • Educateurs sportifs
  • Aides médico psychologiques
  • Infirmiers
  • Agents de service
  • Veilleurs de nuit

Ce personnel médico éducatif est complété par de nombreux spécialistes médicaux et para-médicaux :

  • Médecin psychiatre
  • Psychomotricien
  • Médecins généralistes
  • Ergothérapeute
  • Médecin de rééducation fonctionnelle
  • Diététicienne
  • Psychologues
  • Assistante sociale
  • Kinésithérapeute


Discussion

Sécurité / Veille de nuit

La sécurité des personnes accueillies est un souci permanent que ce soit de jour, comme de nuit.
De nombreux personnels sont formés pour dispenser les premiers secours et utiliser du matériel d'extinction des feux.
Dans chaque pavillon d'internat (MAS / Foyer de Vie / FAM / ITARD ) un veilleur de nuit éveillé assure la surveillance, la sécurité et le bien-être des résidents en lien avec le service infirmier, un chef de service et la direction.

 

Mode d'admission (démarches à suivre)

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  1. Orientation de la Commission Droits et Autonomie (C.D.A.) : MAS / Foyer de Vie / FAM ou SAMSAH
  2. Demande d'admission (établissements – parents – tuteurs – autres…).
  3. Avis de la commission d'admission de l'établissement.
  • Après lecture d'un dossier complet du candidat à l'admission,
    • Entretien avec le candidat, sa famille ou tuteur,
  • Puis, décision du directeur.

Contrat de séjour

Haut

Un contrat individuel de séjour prévu par le décret n° 2004-1276 du 26 novembre 2004 est élaboré pour chaque résident et signé par lui-même, son représentant (famille ou tuteur) et le représentant de l'établissement.

En cuisine

Eléments relatifs à la vie institutionnelle

Haut

Services communs

  • administration
  • cuisine
  • entretien des locaux
  • lingerie
  • travaux / aménagement du site

Transport

De nombreux véhicules dont la plupart sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, sont mis à la disposition des unités pour les sorties à l'extérieur et les accompagnements des résidents.

Accueil des familles

L'établissement est ouvert tous les jours aux familles, parents, proches, tuteurs.
Il est conseillé de téléphoner à l'avance et de venir entre 10 heures et 20 heures.
L'établissement ne dispose pas d'appartement pour héberger les familles qui le désirent. Une liste des hôtels environnants peut être fournie aux personnes qui le demandent.

Assurance

L'établissement dispose d'une assurance responsabilité civile souscrite auprès de la MAIF à DIGNE. Les résidents sont couverts pour les déplacements organisés par le CAS et toutes les activités mises en place, qu'elles soient intra-muros ou à l'extérieur de l'établissement.

C'est la fête

Objets personnels

Les résidents peuvent s'entourer de divers objets personnels :

  • meubles,
  • appareils hifi, télévision, etc.

Il est conseillé de pouvoir personnaliser les chambres avec objets, photos… appartenant aux résidents.
L'argent de poche des personnes accueillies doit être confié à l'établissement.

 

Règlement de fonctionnement

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Un règlement de fonctionnement est en cours de rédaction pour répondre aux dispositions conjointes de l'article L 311-7 du code de l'Action Sociale et des Familles et du décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003. Il sera remis aux résidents et à leur famille, après son approbation par le conseil d'administration.

 

Conseil de Vie Sociale

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En application de l'article L 311-6 du Code de l'Action Sociale et des Familles, un Conseil de Vie Sociale ase réunit trois fois par an.
Il donne un avis consultatif et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement (organisation, activités, vie quotidienne, animations, projets de travaux et d'équipements).

Il est composé d'un représentant du conseil d'administration, des représentants des usagers de chaque structure, des représentants des parents et du personnel.

Une équipe qui gagne !

 

 

B.P. 8
Quartier Beaudine
04301 FORCALQUIER CEDEX

 

 

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